Dernière mise à jour : 25/02/2023
Informatique et Numérique Climat et environnement
Diplômée d'un MBA en marketing et communication.
Formatrice en marketing digital, communication et réseaux sociaux. Facilitatrice de la fresque du climat.
Ce workshop a pour objectif de créer du storytelling avec des nouveaux paradigmes pour trouver des leviers de changement dans la façon de consommer et rendre la sobriété désirable. C'est une expérience collaborative et pédagogique qui vise à donner les bases des nouveaux récits pour les pionniers et pionnières de la transition à travers :
Comment ? En facilitant l'adoption de nouveaux idéaux de consommation grâce à l'imagination de nouveaux récits et des apports théoriques de certains auteurs.
Demain de Cyril Dion : Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales qui traversent nos pays ? Le livre du film réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent (César du meilleur film documentaire 2016). Un voyage dans dix pays, des dizaines de solutions pour construire le monde de demain.
Théorie du Donut de Kate Raworh : Le processus industriel actuel est linéaire et dégénératif. Les ressources de la planète sont captées, transformées, utilisées puis rejetées. Ce processus, qui alimente d'un côté la déforestation, la combustion d'énergies fossiles, l'utilisation massive d'engrais, et génère à l'autre bout du CO2, des polluants, est la raison derrière le dépassement actuel des limites planétaires.
Ce système linéaire n'est pas le seul possible. Il constitue un choix. Il est aussi possible d'agir pour aller vers un système circulaire, du donut, régénératif. Les déchets peuvent se recycler et venir alimenter une économie circulaire. Au lieu même de recycler, il est possible de réutiliser, de réparer, de partager. Cette économie régénérative repose également sur les énergies renouvelables au lieu des énergies fossiles.
Il s'agit d'une formation qui s'appuie sur un jeu pédagogique et sur l'intelligence collective. La mise en place de ce Serions Game répond aux objectifs de la formation d'apprentissage en collaboration tout en immergeant l'apprenant et en l'engageant à manipuler des cartes et rédiger des histoires.
Le choix de la grille d'écriture des récits n'est pas laissé au hasard et repose sur un savant compromis entre ergonomie, apport et contenu pédagogique spécifiques pour les directeurs/ trices de communication et marketing
Cette formation de trois heures se déroulent en trois parties :
1) Une partie pédagogique, basée sur des cartes. Faire prendre conscience aux gens de l'importance des récits dans notre société : Quels sont les récits dominants ? Quelles problématiques ils soulèvent ?
2) Une partie mise en pratique avec des exercices basés sur l'écriture à l'aide d'une grille avec les différentes étapes de construction. Dans cette partie l'animateur accompagne les sous groupes pour la rédaction de leur nouveau storytelling
3) Partage et mise en commun selon la pédagogie utilisée.